Plusieurs acteurs assurent le bon déroulement d’un contrat de transport. Du docker jusqu’au haut responsable de la chaine, le rôle de chacun est primordial pour la bonne exécution des dispositions prévues dans les transactions. Chaque acteur constitue ainsi un ensemble qui assure le bon déroulement des échanges internationaux. Ces acteurs contribuent également à l’amélioration de l’économie et du secteur emploi. Cependant, un de ces acteurs assure une mission très délicate et se place au cœur de toute catégorie de transaction dans le domaine du transport. Il s’agit de l’affréteur qui entretient une relation directe et indirecte avec tous les partenaires économiques lors de la conclusion d’un contrat de transport.
Qu’est-ce qu’un affréteur ?
Dans le domaine du transport maritime, l’armateur est un acteur qui œuvre dans l’armement du navire. C’est un responsable qui est chargé de l’exploitation et met à la disposition les moyens matériels et les ressources humaines nécessaires pour le navire. Il met ainsi à la disposition de l’intéressé les outils de travail nécessaires à bord du navire ainsi que les marins. L’armateur peut ainsi être le propriétaire direct du navire, mais peut également être un locataire. Dans le dernier cas, on l’appelle affréteur. En tant qu’affréteur, il détermine les conditions d’exploitation du navire du fait qu’il est le premier responsable. Après la conclusion d’un contrat d'affrètement, les équipages peuvent être recrutés et les contrats de transport peuvent être conclus. Dans la pratique, le contrat d'affrètement porte sur le transport des marchandises ou encore sur le transport de personne, notamment les touristes avec les bateaux de croisière. Le contrat peut être de type national ou international. L’affrètement peut également concerner une petite entreprise, mais les grandes entreprises sont également appelées à opter pour ce type d’exploitation dans certains cas. Pour plus d’information sur les affréteurs, Voici plus de détails sur les parties du contrat d'affrètement
Les types d’affrètements
L'affrètement varie d’un contrat à un autre et peut se présenter sous différentes formes. Ainsi, l’affrètement peut être simple. Dans ce premier cas, il concerne généralement les grands navires pétroliers ou encore les vraquiers. Il peut aussi se faire sans limitation dans le temps et lie directement l’affréteur et le fréteur. Le bénéficiaire dans ce type de contrat dispose par la suite d’un navire prêt à l’exploitation, c’est-à-dire armé, équipé avec les ressources humaines en marins nécessaires pendant le temps imparti dans le contrat. Dans certains cas, celui qui contracte un contrat d'affrètement opte pour des coques nues pour des raisons spécifiques. Le fréteur ne bénéficie pas d’un navire armé et équipé dans ce cas, mais seulement d’une coque nue. Il appartient ainsi à l’armateur de gérer le côté commercial et nautique du navire pendant la durée du contrat de location. L’affrètement peut également être au voyage. Dans ce type de contrat, le fréteur est uniquement lié par un contrat de location, mais assure aussi la gestion nautique, mais aussi commerciale du bateau. Il assure ainsi toutes les opérations d’embarquement et de débarquement. Dans d’autres cas, pour des raisons spécifiques et en tenant compte de la nature périssable des marchandises à transporter, les exploitants optent pour un affrètement aérien.
Quelles sont les compétences d’un affréteur ?
Un affréteur est avant tout une personne qui maitrise la langue anglaise. En plus de la langue anglaise qui est très utilisée à bord et dans les contrats, il doit également maitriser d’autres langues étrangères pour assurer les relations avec les partenaires étrangers. De plus, un bon affréteur est celui qui maitrise le monde du transport maritime, le commerce international avec les différentes formalités douanières des pays d’origine de chaque partenaire. La bonne gestion des imprévus et la rapidité dans l’exécution des tâches sont aussi des qualités requises opérer en tant qu’affréteur. Du point de vue organisation de travail, un bon affréteur est celui qui gère parfaitement les charges du métier qui sont très variables d’une saison à une autre.